Quand les cartouches manufacturées posent problème

Les problèmes liés aux opérations de rechargement de cartouches métalliques, ou autres sont bien connus et assez courant. Chaque année mon expertise intervient dans un nombre non négligeable de cas, qui ont des conséquences plus ou moins importantes et variées. Un cas moins connu, et celui lié aux problèmes que peuvent générer, parfois, des cartouches d'origines manufacturées. Cas rares, il est vrai, mais je pense pouvoir dire à aujourd'hui qu'aucune marque ni a échappé un jour.

Sécurité oblige, même si ces cartouches ont subit avec succès les tests d'homologation CIP ou SAAMI, il n'en demeure pas moins que les utilisateurs de ces munitions doivent être informés des éventuels problèmes qui peuvent être rencontrés dans le cadre de l'utilisation de certains lots de fabrications de munitions à propulsion pyrotechnique.

Dans ce cadre, les problèmes rencontrés le sont avec des cartouches manufacturées de marque BARNAUL d'origine Russe. En principe, BARNAUL est reconnu pour la qualité des produits qu'il commercialise dans les nombreux pays qui utilisent ses chargements . Cependant dans ce cas de figure, il se présente des problèmes de fonctionnement rencontrés de manière récurrente, c'est donc à ce titre que le présent rapport d'Expertise et d'Evaluation à caractère interne et privé est publié avec autorisation du mandant qui est à l'origine de l'intervention.